Quelle est la difference entre une banque commerciale et une banque d’investissement ?

Une banque est cette entreprise qui a pour spécialité la vente et la gestion de l’argent. Cependant, il existe deux types de banques notamment les banques commerciales et les banques d’investissement. Les deux formes de banques ont pour rôle la gestion de l’argent, mais mènent différentes activités. Dans la suite, découvrez les points de différence entre ces deux types de banques.

Définitions

Une banque commerciale est une entreprise qui offre des services bancaires et financiers à tout citoyen. Une banque d’investissement par contre est une institution spécialisée dans la gestion de transactions complexes avec des activités types. Cette dernière a spécifiquement pour clientèle, les gouvernements, les entreprises et les investisseurs.

Divergence du point de vue activités et services

Comme mentionnée plus haut, les activités menées et les services offerts par les deux types de banques ne sont pas les mêmes. En effet, les services habituels offerts par une banque commerciale sont la réception de dépôt d’argent, les paiements et les prêts de toutes sortes. Il y a aussi, les services comme l’émission de carte bancaire, l’installation de casier, les paiements sur instruction et la gestion bancaire en ligne. Ces activités et services sont destinés à toute personne physique ou morale.

Par contre, les banques d’investissement mènent et offrent des services financiers encore plus complexes. Il s’agit entre autres de :

  • La souscription de titres ;
  • La levée de fonds ;
  • La gestion d’actifs ;
  • L’accompagnement des grandes entreprises à faire une offre publique initiale…

Au-delà des activités et services, on peut remarquer une première différence au niveau de la clientèle cible. Les banques commerciales offrent des services financiers au grand public tandis que les banques d’investissement sont créées pour fournir de l’appuie-conseil à l’endroit des grandes entreprises.

Divergences du point de vue des sources de revenus

Les types d’activités menées par chacune des institutions étant différents, leurs sources de revenus le sont aussi. En effet, il faut d’abord comprendre que la banque est une entreprise comme toutes les autres. Elles existent pour se faire du profit en échange des services qu’elles rendent. Les banques commerciales tirent leurs revenus des intérêts sur prêts et des frais divers de gestion des différents comptes. Les banques d’investissement quant à elles, tirent la grande partie de leurs revenus des commissions sur les services rendus.

Facteurs d’influence de leur croissance

Ce point montre toute la différence entre les deux types de banques. En effet, étant aussi des entreprises, les banques doivent croitre économiquement pour rester viables sinon elles risquent de fermer. La croissance économique des banques d’investissement est grandement dépendante du marché financier. Les activités habituelles de ces genres de banques se résument à la gestion des actifs et la levée de capitaux pour le compte des grandes multinationales. Si le marché boursier est donc en mauvaise santé, le profit baisse également. Les banques commerciales par contre ont une croissance économique tributaire du taux d’intérêt sur les services de prêts et de la quantité de clients que la banque enregistre.

Il s’agit là des points qui différencient fondamentalement ces deux types de banques. Cependant ce qui reste intéressant au niveau des banques d’investissement, c’est que les risques sont partagés par le client et la banque.